Argile/clé/sésame
1- Voici en quelques lignes d’idée de la séance, si cela vous suffit, ne
lisez pas le détail.
Nous allons réaliser notre
sésame en argile.
L'argile est modelable, on
peut en faire ce que l'on veut. Nous allons la façonner en une forme compliquée
qui tiendra dans vos deux mains.
Vous ne poserez jamais l'argile sur la table.
Gardez votre argile en
mains, dans les deux.
Dans la main, entre les
mains toutes les directions sont possibles, on peut retourner l'argile, tous
les regards sont possibles et il faut en profiter.
L’œuvre devrait être un
peu comme une chaussure, on doit pouvoir la chausser quand elle sera sèche et
dure. ..Plus exactement on devrait pouvoir "la ganter".
Une partie poétique littéraire est complémentaire.
Chaque élève devrait
expliquer aux groupes à quoi sert sa clé mystérieuse.
2- Voici maintenant la
séance détaillée.
Vous allez réaliser une
clé, une clef unique, une clé personnelle.
Que sera notre clef sésame
?
Ce ne pas une clé
classique de serrure pour ouvrir une porte importante,
ce sera plutôt un petit
objet personnel.
Un objet que vous tiendrez
dans les mains qui aura les empreintes, les traces de nos mains.
Cette clé, cette œuvre,
vous sera utile pour ouvrir un espace particulier qui devrait être qu'à nous,
l’espace de vos rêves.
Nous allons préparer notre
clé sésame en argile.
Vous allez le
"designer" afin qu’elle ne soit qu’à vous.
Vous le retrouveriez les
yeux fermés…
Pour vous aider, pensez à
la poignée avec laquelle on jouait aux jeux informatiques, elles sont
ergonomiques, elles ont été étudiées pour être bien tenues, on y remarque les
marques des doigts enfoncés dans le plastique, comme si la matière avait été
malléable avant d’être dure.
Certaines poignées de
portes ont été étudiées pour être bien tenues dans la main. Certaines anses de
seau sont plus agréables que d'autres.
Notre objet modelé aura
des points communs avec ces trois objets cités, ce sera un objet qui sera bien
entre vos mains et qui ne peut
aller qu’avec vos mains… C’est aussi un peu le cas des prises artificielles sur
les murs d’escalade.
Prenez donc une poignée d'argile brute pour faire une clé !
Attention, il est
important que le sac d'argile dans lequel chacun va arracher son morceau avant
de débuter soit d'une consistance adéquate en rapport à la force des enfants;
trop molle il sera difficile de la dompter; trop dure, les enfants pourraient
difficilement changer la forme générale de la boule.
Vous ne poserez jamais l'argile sur la table.
Gardez votre argile en
mains, dans les deux.
Passez-là d'une main à
l'autre pour la travailler.
Appréciez son
comportement, sa malléabilité !
Commencer à chercher
quelle serait la forme de votre clé.
Toutes les surfaces
argileuses auront les marques de vos doigts, ou les empreintes de vos doigts ou
les traces de vos doigts.
(Bien expliquer la
différence entre marques, empreintes et traces, les trois sont possibles.)
Vous obtiendrez une
clé en emprisonnant la petite
masse d'argile molle entre les deux mains en la comprimant, mais il y en a bien
d'autres à trouver, des plus complexes.
Il peut y avoir des clés
sésame à trous, le passage d'un de vos doigts.
Votre œuvre sera faite de
bosses et de creux, de concavités et de convexités.
Ne pas oublier que c'est
une clé des deux mains, l'argile passe d’une main dans l'autre sans jamais être
posée sur la table.
Chacune des mains peut
créer par alternance.
Il ne faut pas rendre
l’argile trop fine, pas moins d’un centimètre, le morceau deviendrait trop
fragile après séchage.
Ce travail peut durer 10 à
20 minutes si vous êtes exigeant.
Par la suite, lorsque nous
prendrons cet objet dur, consistant de notre poche ou d’ailleurs, ce sera pour
le placer exactement là et comme il a été fabriqué, entre les doigts, à travers
les doigts et, sans parler, la porte de l'espace rêvé s'ouvrira pour vous, pour
vous seul puisque c'est le parfait réglage comme une horloge pour vos mains à
vous.
Bien sûr, personne d’autre
ne pourra y mettre ses mains, bas les pattes ! Personne n'a les mêmes
mains ni les mêmes idées de formes de clés.
Quels sont les objectifs didactiques de l’enseignant ?
Faire rêver les enfants,
bien sûr...
Mais surtout, et à l’insu
de l'enfant ou de l’adulte, il doit être amené à travailler dans les trois
dimensions puisqu'il n'a pas le droit, de poser sa poignée d'argile sur la
table comme c’est le cas la plupart du temps.
À plat sur la table
l’argile peut être déplacée et vue autour d'un axe de 360° si on l’a placé sur
un carton.
Dans la main, entre les
mains toutes les directions sont possibles, on peut retourner l'argile, tous
les regards sont possibles et il faut en profiter.
L'objectif le plus
important est donc ; l'argile est le matériau idéal pour travailler le
volume.
On travaille aussi la
motricité fine, la précision, ne pas oublier aussi le plaisir de pétrir surtout
au début, le plaisir de lisser, surtout à la fin.
Il faut insister sur une
relative complexité dans la réalisation. La symétrie est possible, les doigts
enfoncés doivent pouvoir se dégager.
L’œuvre devrait être un
peu comme une chaussure, on doit pouvoir la chausser quand elle sera sèche et
dure. ..Plus exactement on devrait pouvoir "la ganter".
Lorsque vous estimez que
votre clé personnelle vous convient, il vous faut bien la déposer quelque part.
Elle est restée entre vos mains un quart d'heure maintenant, il faut la poser
avec délicatesse sur un chiffon plissé ou du journal froissé de façon à ne pas
abîmer les bosses qui seraient en contact avec la table.
Aucun outil, pas d'eau…
peut-être un chiffon légèrement humide à utiliser pour l’essuyage des mains
seulement lorsque la clé est finie et que l'on passe à une autre activité.
Une variante
enrichissante. Avec un cure dent ou une fourchette en plastique, piquer toutes
les empreintes et les traces qui ne vous conviennent pas. Piquer de manière
très dense, vous obtiendrez ainsi une surface plus foncée puisque la lumière
s’y incrustera. La coexistence entre le lisse et le piqué est surprenant…
Toutes les productions sont regroupées.
Il nous faut maintenant
attendre qu'elles sèchent avant qu'on puisse les reprendre en main et que l'on
puisse déposer sur la surface plate de son choix ou ailleurs sans abîmer les
surfaces travaillées.
Il est possible de faire
un apport culturel un certain moment de la séance, les œuvres des artistes les
plus appropriées pourraient être les œuvres de Jean Arp, Brancusi, Henry Moore,
Marta pan.
Une partie poétique littéraire est complémentaire.
Je trouve cette suite
indispensable.
L'objectif de cette partie
écrite est une aide pour l'oral. Chaque élève devrait expliquer aux groupes à
quoi sert sa clé mystérieuse ; il devra dire une phrase assez courte
devant tous ses camarades.
Chacun aura préparé sa
phrase par écrit.
Pour préparer sa phrase il
faut quelques aides.
Nous avons dit pour
débuter que c'était une clé pour rêver, une clé pour entrer dans un espace de
rêve, il peut en être autrement...
Ça peut être une clé pour
rire à la demande, pour se mouvoir, pour se métamorphoser, pour survoler, pour
soutirer, pour se souvenir, pour oublier, pour se venger, pour grandir, pour
compter, pour comprendre, pour enseigner, pour entrer pour sortir, pour
changer, ect.
La phrase serait sur ce
modèle; « j'ai fabriqué une clef pour " placer le verbe", ensuite une
"préposition", puis un "nom", et enfin, un "l'adjectif". »
L'idéal serait de
continuer la phrase et d'y ajouter le pronom relatif "qui" et laisser
l’élève continuer cette phrase.
Par exemple ; « une
poignée pour comprendre à travers les astres lointains qui souvent ne disent
rien. »
Un autre exemple ; « j'ai
fabriqué une clé pour soutirer de l'eau distillée du sous-sol de la planète
Vénus. »
Pour arriver à ce genre de phrases, il faut plus d'aide...
A la suite du
"verbe", voici une liste de prépositions à proposer ; autour, vers,
dans, de, du, en sur, avec, à travers, hors, etc.
Il est aussi utile et
indispensable suivant l'âge des enfants ou des adultes de proposer une liste
d'adjectif pour enrichir et dépasser, petit, grand, beau : ancien, humide,
égal, nombreux, neuf, rapide, bleu, médiocre, glacé, mince, habile, nouveau,
seul, droit, sont des adjectifs connus et plus riches.
Je n'insiste pas trop sur
cette partie poétique, elle nécessite une aide c'est certain. Mais c'est un
domaine que les professeurs des écoles maîtrisent assez bien. (On ne m’a jamais
aidé ainsi lorsque j’étais élève ! … Et ne pas faire confiance à
l’imagination des enfants, c’est un mythe qui arrange bien les enseignants
déficients en didactique.)
Dernière remarque penaude.
J'ai déjà écrit avec la
classe cette grande phrase avant d'entreprendre la clé, je veux dire que chaque
étudiant, chaque enfant possédait déjà sa phrase avant d'entreprendre le
modelage entre les mains de cette fameuse clé magique.
Ecrire avant ou après
avoir déposé sa clé sur la table sur le morceau de papier journal ? Je
serais bien embêté d’affirmer que de donner la fonction de la clef avant est
préférable à après l’avoir vue et sentie entre ses doigts.
Je pense aussi que si vous
faites quelques références artistiques, il est préférable de les faire lors
d'une séance suivante.
Faites des photos sur un fond
noir ou neutre.
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