Bonhomme-réseau



Très facile, ça marche toujours!



















  1. Vous avez devant vous la photocopie d’un amas de formes qui s’encastrent les uns dans les autres.
  2. Vous allez travailler sur cette photocopie/feuille

  1. « Prenez la feuille debout, dans un sens ou dans l’autre. »
  2. « Vous allez trouver un personnage en entier dans cette grande plaque de chocolat. »
  3. « Trois ou quatre parties de son corps atteindront les bords de la plaque de chocolat»
  4. Ce ne sera pas forcément les pieds qui toucheront le bas, mais c’est possible.
  5. Ce peut être un pied ou un avant-bras qui touchera le dessus de cette drôle de tablette de chocolat.
  6. Il est important de rappeler aux enfants que les différentes parties du corps surtout ; cuisse/jambe/pied/orteils, bras/avant-bras/main/doigts et de montrer que ces éléments peuvent prendre des directions différentes.

  7. « Je vous demande de toucher les bords de façon à ce que le personnage soit très gros dans la page. Ce n’est pas un petit bonhomme perdu dans la feuille que vous allez trouver et dessiner.»

  8. Le personnage peut être immobile les bras ballants mais ce serait dommage.
  9. Rassurez-vous si vous ne le trouvez pas immédiatement, c’est normal ; je n’en vois pas non plus. « On ne peut pas savoir à l’avance ce que l’on va trouver ! » vous allez être surpris par un drôle de personnage qui gesticule devant vous.
  10. Il y aura des personnages pour tout le monde.
  11. « Prenez un crayon de couleur.et circulez entre les îlots de chocolats. Vous appuierez bien »
  12. Le mieux est de dessiner quelques formes encastrées sur le tableau et de faire un début de démonstration de circuit, mais les enfants comprendraient même sans cela.
  13. « Vous pouvez même tricher de temps en temps, mais pas trop. » Ce n’est peut-être pas à dire, ils le feront sans doute sans vous demander la permission.

  14. « Par où commencer ? Comment débuter maîtresse ? »
  15. « Faites deux grosses pupilles.., deux gros points noirs à l’intérieur de deux formes pas trop éloignées l’une de l’autre ; ce sera les yeux. »

  16. Trouver la bouche, le tour de la tête, l’épaule et partez pour le bras et l’avant-bras, vous trouverez quelques fois faire des doigts.
  17. Ne levez pas souvent le crayon, et n’hésitez pas trop, le personnage va apparaître au fur et à mesure que vous le chatouillez avec votre crayon. »
  18. Les enfants pourraient mettre en couleur le résultat : « Coloriez le personnage en tenant compte des carrés de chocolat. Mélangez les couleurs. Superposez le feutre et les crayons de couleur. »
  19. Variante: « coloriez l’intérieur aux stylos-feutres et l’extérieur aux crayons de couleurs.»

par exemple...

  1. Gilbert Villemin, le 15 sept 2006.







Nota bene: Les chiffres peuvent vous permettre de me proposer des changements plus facilement.





Comments

Popular posts from this blog

Sculpture Savon C1/2/3

Analyses d'images Kertész

Autoportrait lettres découpées