Bonhomme-réseau

- Vous avez devant vous la photocopie d’un amas de formes qui s’encastrent les uns dans les autres.
- Vous allez travailler sur cette photocopie/feuille
- « Prenez la feuille debout, dans un sens ou dans l’autre. »
- « Vous allez trouver un personnage en entier dans cette grande plaque de chocolat. »
- « Trois ou quatre parties de son corps atteindront les bords de la plaque de chocolat»
- Ce ne sera pas forcément les pieds qui toucheront le bas, mais c’est possible.
- Ce peut être un pied ou un avant-bras qui touchera le dessus de cette drôle de tablette de chocolat.
- Il est important de rappeler aux enfants que les différentes parties du corps surtout ; cuisse/jambe/pied/orteils, bras/avant-bras/main/doigts et de montrer que ces éléments peuvent prendre des directions différentes.
- « Je vous demande de toucher les bords de façon à ce que le personnage soit très gros dans la page. Ce n’est pas un petit bonhomme perdu dans la feuille que vous allez trouver et dessiner.»
- Le personnage peut être immobile les bras ballants mais ce serait dommage.
- Rassurez-vous si vous ne le trouvez pas immédiatement, c’est normal ; je n’en vois pas non plus. « On ne peut pas savoir à l’avance ce que l’on va trouver ! » vous allez être surpris par un drôle de personnage qui gesticule devant vous.
- Il y aura des personnages pour tout le monde.
- « Prenez un crayon de couleur.et circulez entre les îlots de chocolats. Vous appuierez bien »
- Le mieux est de dessiner quelques formes encastrées sur le tableau et de faire un début de démonstration de circuit, mais les enfants comprendraient même sans cela.
- « Vous pouvez même tricher de temps en temps, mais pas trop. » Ce n’est peut-être pas à dire, ils le feront sans doute sans vous demander la permission.
- « Par où commencer ? Comment débuter maîtresse ? »
- « Faites deux grosses pupilles.., deux gros points noirs à l’intérieur de deux formes pas trop éloignées l’une de l’autre ; ce sera les yeux. »
- Trouver la bouche, le tour de la tête, l’épaule et partez pour le bras et l’avant-bras, vous trouverez quelques fois faire des doigts.
- Ne levez pas souvent le crayon, et n’hésitez pas trop, le personnage va apparaître au fur et à mesure que vous le chatouillez avec votre crayon. »
- Les enfants pourraient mettre en couleur le résultat : « Coloriez le personnage en tenant compte des carrés de chocolat. Mélangez les couleurs. Superposez le feutre et les crayons de couleur. »
- Variante: « coloriez l’intérieur aux stylos-feutres et l’extérieur aux crayons de couleurs.»
par exemple...

- Gilbert Villemin, le 15 sept 2006.
Nota bene: Les chiffres peuvent vous permettre de me proposer des changements plus facilement.
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