Bonhomme-réseau

- Vous avez      devant vous la photocopie d’un amas de formes qui s’encastrent les uns      dans les autres.
- Vous allez travailler sur cette photocopie/feuille
 
- « Prenez la feuille debout, dans un      sens ou dans l’autre. »
- « Vous allez trouver un personnage en entier dans cette grande plaque de chocolat. »
- « Trois ou quatre parties de son corps      atteindront les bords de la plaque de chocolat»
- Ce ne sera pas forcément les pieds qui toucheront      le bas, mais c’est possible.
- Ce peut être un pied ou un avant-bras qui touchera      le dessus de cette drôle de tablette de chocolat.
- Il est important de rappeler aux enfants que les différentes parties du corps surtout ; cuisse/jambe/pied/orteils, bras/avant-bras/main/doigts et de montrer que ces éléments peuvent prendre des directions différentes.
- « Je vous demande de toucher les bords      de façon à ce que le personnage soit très gros dans la page. Ce n’est pas      un petit bonhomme perdu dans la feuille que vous allez trouver et      dessiner.»
- Le personnage peut être immobile les bras      ballants mais ce serait dommage.
- Rassurez-vous si vous ne le trouvez pas      immédiatement, c’est normal ; je n’en vois pas non plus. « On ne      peut pas savoir à l’avance ce que l’on va trouver ! » vous allez      être surpris par un drôle de personnage qui gesticule devant vous. 
- Il y aura des personnages pour tout le monde.
- « Prenez un crayon de couleur.et      circulez entre les îlots de chocolats. Vous appuierez bien » 
- Le mieux est de dessiner quelques formes      encastrées sur le tableau et de faire un début de démonstration de circuit,      mais les enfants comprendraient même sans cela.
- « Vous pouvez même tricher de temps en      temps, mais pas trop. »      Ce n’est peut-être pas à dire,      ils le feront sans doute sans vous demander la permission.
- « Par où  commencer ? Comment débuter maîtresse ? »
- « Faites deux grosses pupilles.., deux gros points noirs à l’intérieur de deux formes pas trop éloignées l’une de l’autre ; ce sera les yeux. »
- Trouver la bouche, le tour de la tête, l’épaule      et partez pour le bras et l’avant-bras, vous trouverez  quelques fois faire des doigts.
- Ne levez pas souvent le crayon, et n’hésitez pas trop, le personnage va apparaître au fur et à mesure que vous le chatouillez avec votre crayon. »
- Les enfants pourraient mettre en couleur le      résultat : « Coloriez le personnage en tenant compte des carrés      de chocolat. Mélangez les      couleurs. Superposez le       feutre et les crayons de couleur. »
- Variante: « coloriez l’intérieur aux stylos-feutres et l’extérieur aux crayons de couleurs.»
par exemple...

- Gilbert Villemin, le 15 sept 2006.
Nota bene: Les chiffres peuvent vous permettre de me proposer des changements plus facilement.
 
 
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