Kandinsky Trucs à relier.

Facile, si vous l'avez essayé plusieurs fois même en quelques minutes.













  1. Ayez sous les yeux la photocopie.



  1. Si vous n’avez qu’une consigne à donner aux élèves, elle peut-être celle-ci : « Reliez comme vous voulez les deux éléments de cette photocopie. »

  1. Notez qu'avec cette unique consigne tout est donc permis ; découper, colorier, peindre, froisser, plier, dessiner avec toutes sortes d’outils toutes sortes de choses, etc.

  1. La consigne est ouverte mais angoissante pour la plupart des élèves, sauf pour les meilleurs de la classe pour lesquels vous n’êtes guère utiles.

  1. Les plus démunis sont les plus nombreux, suivez peut-être ce qui est proposé ci-dessous.

  1. Continuez votre première consigne par celle-ci : « …Mais vous ne vous servirez que d’un stylo-bille noir ou d’un feutre fin noir. »

  1. Le crayon mine de graphite ne ferait qu’un gris décevant pour l’enfant et ne vous rendra pas un noir soutenu.

  1. Faites leur remarquer que les deux amas sont constitués d’éléments assez simples.
  2. « Remarquez que les deux drôles de choses à droite et à gauche sont composées d’éléments que l’on peut détacher. »
  3. Demandez à deux enfants d'en dessiner quelques-uns au tableau à la craie.

  1. Ne dites surtout pas : « Les deux trucs sont abstraits, vous ne compléterez le dessin qu’avec des choses abstraites ? » un enfant ne comprend pas le mot "abstrait".

  1. Dites plutôt : « Vous rejoindrez les deux formes en n’utilisant que des éléments appartenant aux ‘trucmuches’ de gauche et de droite. Vous pouvez varier, le sens, les tailles, les formes ; Le résultat sera très compliqué ! »

  1. Conseillez: «Imaginez leurs déplacements et leurs rencontres. »

  1. Demandez peut-être à un enfant de faire une proposition: "les éléments voltigent. Les éléments se rangent. Les formes se transforment progressivement en autre chose. Les trucs deviennent de plus en plus gros, les formes dessinent un oiseau, ect."

  1. On peut ajouter aussi : « N’aller ni dans la partie supérieure ni dans la partie inférieure. » C’est bien plus simple de rester sur la bande du milieu
  2. Vous pouvez être plus souple : « Vous pouvez aller exceptionnellement dans la bande du bas et dans la bande du haut. »

  1. Alors pourquoi ne pas couper le haut et le bas de la feuille ? Faites-le mais vous perdez les possibilités offertes lorsque vous donnez la première consigne en espérant les solutions les plus audacieuses. Consultez le recueil des productions d’élèves, vous serez surpris.

  1. Plus on ajoute de consignes, plus on aide les enfants en difficulté. Mais, au-delà de quelques consignes, ils ne peuvent plus les entendre et les assimiler. Arrêtez donc d’en donner quand vous réussissez à le jauger, en fonction du moment, de l’âge, du degré d’autonomie qu’ils ont et aussi du niveau qu’ils ont en arts plastiques, de leur potentiel imaginatif, de leur niveau technique en dessin qui dépend de ce qu’ils ont fait auparavant.

  1. Cette photocopie peut-être donnée aux enfants quand vous avez autre chose à faire, (classe à plusieurs niveaux, corrections immédiates à faire, etc.) Mais le travail peut-être aussi très suivi et demander la présence active de l’enseignant qui se déplacera et individualisera ses conseils ; Quels conseils ? C’est une autre affaire qui dépendra de votre qualité à pouvoir réaliser le travail vous-même et de multiples façons, c’est la condition sine qua non pour pouvoir aider les enfants à faire surgir leur imaginaire graphique.

  1. Le résultat final sera peut-être la photocopie du travail de l'enfant afin de ne pas repérer ses actions.
  2. La couleur peut intervenir lorsque que le travail graphique est abouti et pourquoi pas sur la photocopie.

  1. Pour finir sachez que cet exercice a été inventé et proposé par Kandinsky à ses élèves au Bauhaus en 1930.
  2. Cela doit être l’occasion de parler de l’œuvre de Wassily Kandinsky et de montrer quelques reproductions. Vous trouverez facilement des informations sur ce peintre/professeur.
  3. Vous pouvez aussi vous procurer la fiche d'histoire de l'art que j'ai préparée sur cette artiste. Blog: GilbR-arts.

Gilbert Villemin. 3/09/05 15:36






j'ai plus plus d'une centaine de dessins rassemblés en un livret.






Un autre...

Comments

Popular posts from this blog

Sculpture Savon C1/2/3

Analyses d'images Kertész

Autoportrait lettres découpées